Changement de nom

d'Abram a Abraham ou le mystère du changement de Nom

Abraham n’avait pas d’objectif dans la vie si ce n’était de vivre en nomade et subvenir aux besoins de sa famille. Dieu va se révéler a lui et lui indiquer un pays ou aller, ainsi que les desseins supérieurs qu’Il avait en réserve pour lui. Il va lui assigner des objectifs et va tracer un plan. Beaucoup de croyants étaient comme Abraham, sans but. Mais lorsque nous faisons la rencontre de Christ, Il donne un sens a notre existence et nous révèle notre destiné.

Genèse 17:4-6 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

A l’age de 99 ans, Dieu va changer le nom d’Abram en Abraham. De père élevé, il devient le père d’une multitude. Plusieurs changeront de nom par la suite, tel que Jacob – en Israël – Céphas – en Pierre – et Saul – en Paul. De nos jour cette pratique devient même systématique pour certains après leur baptême ou s’il s’engage dans une religion. Qu’elle est le sens du changement de nom d’Abraham? Que signifie cette lettre qui a été ajoutée par le Seigneur? A mon sens, ce changement de nom n’est pas simplement un jeu de sémantique, mais le résultat d’une véritable transformation intérieure.

Pour Sarai et Abram, Dieu va demander d’ajouter une lettre a leur prénom, ce qui donnera une signification différente. Cette lettre est HEI, ou H en français. Le mystère de la transformation dans la vie du patriarche trouve donc son sens dans la signification de HEI et c’est ce que nous allons voir ensemble. HEI en Hébreux présente au moins quatre caractéristiques: c’est un article définit, elle désigne le féminin, elle désigne la direction et représente le chiffre cinq.

Attachée a un mot, la lettre HEI désigne l’article définit le ou la. Par exemple,  »une table » devient  »la table ». Ce n’est plus une table quelconque, mais la table de l’église ou la table de mon frère. Ainsi, lorsque cette lettre est ajoutée au prénom d’Abram, elle vient définir sa vie. Il n’est plus un homme quelconque parmi les autres, mais une personne distincte, choisie par Dieu, avec une destinée.  Il est une personne avec une alliance spéciale et un appel. HEI désigne aussi le féminin. Ich veut dire  »homme », et ichah veut dire femme. A mon avis, ceci démontre qu’Abraham ne pouvait accomplir sa destinée sans une femme – en l’occurrence Sarah.  Je crois d’ailleurs par extension, que chacun d’entre nous avons besoin de présence féminine pour l’accomplissement du plan de Dieu. Cette présence prend plusieurs forme, d’abord celle de notre mère, mais aussi celle de notre épouse; le choix de notre conjoint n’est pas un choix de complaisance, mais un choix qui détermine notre futur.

HEI, attaché a un lieu, indique une direction. Par exemple Neguev (le fleuve Neguev) et Negueva, signifie  »vers le Neguev ». Dieu vient en effet donner une direction a la vie d’Abraham, et de façon générale, a notre vie. Abraham n’avait pas d’objectif dans la vie si ce n’était de vivre en nomade et subvenir aux besoins de sa famille. Dieu va se révéler a lui et lui indiquer un pays ou aller, ainsi que les desseins supérieurs qu’Il avait en réserve pour lui. Il va lui assigner des objectifs et va tracer un plan. Beaucoup de croyants étaient comme Abraham, sans but. Mais lorsque nous faisons la rencontre de Christ, Il donne un sens a notre existence et nous révèle notre destiné.  Enfin, HEI, comme toute lettre en Hébreux désigne un chiffre. Il s’agit du chiffre cinq. Nous disons dans l’église que ce chiffre est le chiffre de la grâce. Dieu a en effet manifesté sa grâce dans la vie du patriarche par les promesses qu’Il lui a faite. Il a également manifesté sa grâce en leur permettant a lui et Sarah de donner naissance a Isaac, malgré leur age avancé.  Cinq, c’est également le milieu entre zéro et dix. Je crois que cela désigne également une forme d’équilibre. Dieu apporte un équilibre spirituel, émotionnel et matériel dans notre vie. C’est en tout cas ce qu’Il a fait pour Abraham et je crois que c’est ce qu’Il fait aussi pour chaque personne qui rentre en relation avec Lui.

Enfin, retenons apporte quatre transformation principale lors du changement de nom d’Abraham. Ces transformations sont également valable pour les chrétiens aujourd’hui dans le processus de transformation qui existe pendant notre conversion. Dieu donne une définition a notre personne, il nous révèle la personne avec qui nous serons heureux en amour et avec qui nous accomplirons notre destine. Le Seigneur donne une direction a notre vie, Il nous accorde sa grâce et enfin, Il nous apporte un équilibre et la paix qui surpasse toute intelligence.

One Comment

  1. Merci beaucoup pour ce message, Ce qui m’a marqué c’est le fait que Dieu commence une nouvelle histoire avec nous après notre conversion, il nous conduit dans un processus de transformation intérieure d’abord et par la suite extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Sécurité *