Connais-tu Jésus?

Que penses-tu de Jésus ? Qui est Jésus pour toi ? Plusieurs preuves scientifiques nous montrent qu’un homme nommé Jésus a existé. Il n’y a pas de débat sur cette question.

Introduction

Le thème de mon partage aujourd’hui est ‘connais-tu Jésus’. Un texte des Évangiles a particulièrement attiré mon attention et m’a amené à aborder ce thème.

Jean 1 :26-27 Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.

Jean qui prêchait dans le désert en disant ‘Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche’ et qui baptisait dans le Jourdain parle aux Juifs et leur dit ‘au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas’. Nous verrons en effet par la suite que plusieurs d’entre eux ne réaliseront pas que Jésus est le Christ. Aujourd’hui encore, il me semble que nous sommes dans cette situation, d’une certaine façon. C’est-à-dire que des personnes fréquentent l’église, sans être convertit, sans avoir donné leur vie à Christ, sans connaitre Jésus. Quelle vie a-t-il mené sur la Terre et quel est son impact encore aujourd’hui dans nos vies.
Ainsi, j’aimerais aujourd’hui nous entretenir sur quatre thèmes autour de la personne de Jésus :

  1. L’homme de Galilée : aspects naturels et physiques
  2. L’homme oint : l’exercice du ministère
  3. Le Messie

L’homme de Galilée : aspects naturels et physiques:

  • Jésus est né à Bethleem il y a environ 2000 ans, dans une étable. Il est le Fils d’une femme vierge Marie et Joseph, un charpentier, tous deux descendants du roi David. Il est le cousin de Jean Baptiste, de 6 mois son ainé.
  • A 8 mois, il est amené au temple pour sa circoncision, tel que la loi mosaïque l’instruit. La prophétesse Anne va le voir, ainsi qu’un homme appelé Siméon vont le rencontrer et vont voir en lui la ‘Consolation d’Israël’
  • A 12 ans, il va à Jérusalem avec ses parents. Il s’entretient avec les docteurs de la loi dans le temple. Tout le monde à ce moment est frappe par son intelligence.
  • Luc 2 :52 ‘Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes’ – Comme Jésus, il est important que toute personne appelé au ministère puisse ‘croitre’, grandir devant Dieu et devant les hommes. Nos pairs et nos pères doivent pouvoir témoigner que nous sommes prêts pour l’exercice du ministère. Mais nous ne pouvons-nous auto-proclamé.
  • De 12 à 30 ans nous n’avons pas beaucoup d’indication sur ce que Jésus a fait. Certains pensent qu’il était dans une école rabbinique, d’autres pensent qu’il était en Egypte ou encore qu’il était auprès de son père pour apprendre le métier de charpentier.
  • A 30 ans, Jésus commence son ministère en prêchant le message de la repentance ‘Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche’. Il se fait baptiser par Jean le Baptiste, puis fait un jeune de 40 jours dans le désert. Il va exercer son ministère pendant environ 3 ans. Il fait des miracles, il gagne de l’influence et perturbe la domination Romaine, ainsi que le système religieux de l’époque géré par les pharisiens et le Sanhedrin.
  • Il aura 12 disciples qu’il va enseigne et envoyer en mission. Ils le suivront durant la durée de son ministère.
  • A l’âge de 33 ans, Jésus est crucifie a Golgotha et il ressuscité le 3eme jour.
  • Plusieurs éléments des saintes écritures nous montrent le cote humain du Seigneur Jésus : il avait de la compassion pour ses contemporains. La bible nous dit que son Amour était l’origine des miracles et des guérisons qu’il opérait. Aussi, il avait faim, et a même pleuré devant le tombeau de Lazare.

Que penses-tu de Jésus ? Qui est Jésus pour toi ? Plusieurs preuves scientifiques nous montrent qu’un homme nomme Jésus a existé. Il n’y a pas de débat sur cette question. Et puisque nous avons tenté de voir brièvement le passage de l’homme Jésus sur la Terre, j’aimerai maintenant parle de son ministère.

 L’homme oint:

Jésus était-il un Apôtre, un Prophète, un Evangéliste, un Pasteur ou un Docteur ? Nous allons voir dans les minutes qui suivent que Jésus a exercé tous les ministères que l’on retrouve dans l’Eglise.

JESUS L’APOTRE

Hébreux 3 :1

C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus.

Le mot grec ‘apostolos’ est traduit par ‘apôtre, et cela signifie ‘un envoyé’. Jésus est envoyé du Ciel pour venir sur Terre pour nous apporter la bonne nouvelle. Il est l’apôtre par excellence.

JESUS LE PROPHETE

Plusieurs éléments des saintes écritures nous montrent comment Christ a exercé le ministère prophétique.

  1. Dans le livre de Matthieu 24, Jésus s’assit sur le mont des oliviers et ses disciples vont lui poser la question : ‘Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?’ C’est alors que le Seigneur va prophétiser sur la fin du monde et expliquer quels sont les signes de la fin.
  2. Un peu plus loin, lors de la rencontre entre Jésus et la femme samaritaine, il va savoir, à travers une parole de connaissance, qu’elle a eu 5 maris et qu’elle vit en concubinage. Puis la femme dira ‘Seigneur je vois que tu es Prophète’

JESUS L’EVANGELISTE

Luc 4 :18

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

Dans cet énoncé de mission du Seigneur, il est dit qu’Il est venu pour ‘annoncer une bonne nouvelle’. C’est cela le rôle de l’évangéliste, il vient annoncer La bonne Nouvelle, l’évangile. Jésus a prêché l’évangile pendant tout son ministère, il a exercé le ministère d’évangéliste.

JESUS LE PASTEUR

Dans Jean 10 :14, Jésus dit ‘Je suis le bon berger’. C’est-à-dire il est le bon Pasteur. Ses brebis connaissent sa voix. Jésus était le pasteur des 12 disciples, mais également des autres disciples qui le suivaient tout au long de son ministère sur Terre.

JESUS LE DOCTEUR

Le ministère de Docteur dans la vie de Christ se voit à travers ses enseignements. Lorsque l’on essaie d’analyser le champ lexical du ministère du Seigneur, on remarque qu’il enseignait plus qu’autre chose. Il enseignait plus qu’il ne guérissait. Partout où Jésus allait, il enseignait et c’est cela le rôle du Docteur. Il rendait les enseignements accessibles au peuple.

Il y a encore beaucoup que l’on pourrait dire sur le ministère de Christ, mais j’ai souhaité me limité à cet aspect. Aussi, j’aimerais maintenant parler de Jésus en tant que Messie.

Le Messie:

Dans tous les livres de la Bible il est question du Messie. Il y a une figure du Messie dans tous ces textes. Il est important néanmoins de préciser que dans la culture juive, la figure du Messie émerge à partir du 8eme siècle avant Jésus Christ, notamment à travers les prophéties d’Esaïe. Il est décrit par le terme ‘Mon serviteur’, ‘Le serviteur de l’Eternel’ – Esaïe 52-53.

  • Ce concept, cette vision du Messie a, à mon sens été mal compris par les juifs et les nations. Au moment où Ésaïe prophétise sur la venue du Messie, Israël est envahi par l’Assyrie. Comme vous le savez, à cette époque les tributs Juives étaient divisées en 2 royaumes : le Royaume du Nord Israël avec 10 tributs, et le Royaume du Sud Juda avec 2 tributs et la ville de Jérusalem. Cette division a eu lieu après le règne de Salomon. Ainsi donc, lorsqu’Esaïe parle du Messie, du Serviteur de l’Eternel, les juifs pensaient à un leader politique qui viendrait rétablir l’intégrité territoriale, politique et économique d’Israël. Ils pensaient à un leader qui rassemblerait toutes les tributs d’Israël et qui élèveraient une armée assez puissante pour tenir ferme par rapport aux forces militaires de l’Assyrie et de Babylone.
  • Dans le nouveau testament, le concept du Christ s’inscrit dans un contexte politique assez similaire. Israël se retrouve sous tutelle de Rome et tout le peuple attend le Messie, celui qui reviendra rétablir le Royaume d’Israël et les délivrer de Rome. Les attentes étaient donc essentiellement politiques, économiques et militaires. Personne ne voyait le plan de rédemption des Nations, ni l’implantation du Royaume de Dieu sur Terre. Certains suivaient Jésus parce qu’ils s’attendaient à une révolution contre Rome. Et lorsqu’ils ont compris que Jésus ne voulait pas prendre les armes mais plutôt bâtir un royaume dans l’Esprit, ils l’ont abandonné.

Quelles sont donc les caractéristiques du Messie selon la Parole de Dieu ?

  1. Il appartient à la tribut de Juda et est un descendant du Roi David. (Gen.49 :10 ; 2Sam. 7 :13)
  2. Il va détruire ses ennemis et son Royaume va s’étendre jusqu’aux extrémités de la Terre. (Ps. 2 :8 ; Esaïe 11 :4,9-10)
  3. Il est né d’une femme vierge, et sera appelé Emmanuel. (Esaïe 9 :1,7)
  4. Il sera appelé ‘Dieu puissant…Prince de Paix’ et apportera la lumière de Dieu au Gentils (Esaïe 9 :2,6)
  5. Sa lumière va se lever en Galilée et il va régner pour toujours (Esaïe 9 :1,7)
  6. L’Esprit du Seigneur sera sur lui (Esaïe 11 :2) – Prophétie qui se réalise lors du baptême de Jésus
  7. Il nait a Bethlehem (Michée 5 :4)
  8. Il est sage, juste et miséricordieux (Esaïe 11 :2-3 ; Jérémie 5-6)
  9. Il sera un pasteur qui règnera sur un peuple unit (Ezéchiel 34 :23-34)
  10. Il exercera la prêtrise. Ce sera un homme de paix qui va rentrer à Jérusalem en triomphe, montant sur le dos d’un âne et son royaume sera universel. (Zacharie 8:4-8 ; 9 :9-10)
  11. Il sera percé, et frappé, puis tue (Zacharie 12 :10 ; 13 :7)

Jésus est le Messie d’Israël ! On pourrait également aller dans le détail de l’accomplissement de tous les signes messianiques dans la vie de Jésus, mais ce n’est l’objet de notre partage aujourd’hui. Ainsi je souhaite maintenant passer à un autre aspect de la vie de Jésus, celle du Leader.

 Conclusions:
L’apôtre Jean nous l’a dit, tous les livres du monde ne suffiraient pas pour ecrire sur la personne de Christ ; il y a encore tellement à dire. Mais retenons ceci :

  • Un homme nomme Jésus a existé et a bouleversé le Monde. Il reste à ce jour, la personne la plus populaire de tout l’Histoire des hommes
  • Jésus a exercé tous les ministères lors de son passage sur Terre
  • Jésus est le Messie

Un Commentaire

  1. Jésus est le chemin. La vérité. La vie.
    Nul ne vient à dieu sans Jésus christ
    Il est dieu fait homme et quand on l’accepte dans notre coeur il devient nitre seigneur et sauveur.. Car dieu a tant aimé le monde ( toi/moi) qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Sécurité *