Ne vous souciez de rien

Luc 12: 29-31 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Alors que Jésus enseignait ses disciples, Il leur commande de ne pas s’inquiéter de ce qu’ils mangeront ni de ce qu’ils boiront ; de ne pas craindre pour leur besoin séculier mais plutôt de rechercher d’abord le royaume des cieux et sa justice. C’est alors que leurs besoins seront pourvus. Ce texte a certainement pour objet de nous aider à faire confiance en Dieu qui est le pourvoyeur par excellence. Néanmoins, il est difficile, quand vous n’avez rien à manger de « rechercher le royaume de Dieu » ; difficile de s’adonner entièrement aux activités spirituelles quand vos besoins de base ne sont pas pourvus. Pour ceux qui ont déjà entendu parler de la pyramide de Maslow, vous savez que l’homme cherche d’abord à satisfaire ces besoins de base. Sans quoi, il n’arrive pas à se concentrer sur autre chose, il n’arrive pas à travailler comme il se doit…d’ailleurs la bible stipule ceci :

« ventre affamer n’a point d’oreille ». Comment donc être véritablement en paix quand on ne sait comment Dieu opérera pour pourvoir à nos besoins ?

« Ne cherchez pas…car toutes ces choses ce sont les païens du monde qui les cherchent » cette phrase est cruciale pour comprendre comment Dieu opère dans nos vies. Je me suis souvent dit que cette phrase signifiait « si je cherche à pourvoir à mes besoin, de chrétiens que je suis, je rétrograde en devenant à nouveau non croyant, incrédule » mais ce n’est pas tout à fait exact. Selon moi, une interprétation correcte serait la suivante : « Ne cherchez pas à pourvoir à vos besoins séculiers car ce sont les païens du monde qui les recherchent à votre place » En effet, pourquoi faire ce que d’autres font déjà pour nous ? Bien que ne croyant pas en Dieu, certaines personnes s’occupent déjà d’amasser des richesses pour nous, c’est pour cela que nous ne devons pas nous en inquiéter. En effet, il est écrit « Les richesses du pécheur sont réservées pour le juste » (Proverbes 13 :22). Dieu a mandaté des personnes, sans qu’elles le sachent qui viendront pourvoir à vos besoins matériels, n’est-ce pas magnifique ? Ainsi nous pouvons nous concentrer sur le travail que Dieu nous donne d’accomplir, c’est-à-dire « Rechercher le Royaume des cieux et sa justice » !

Vous souvenez-vous de l’histoire de l’ânon sur lequel Jésus est monté pour entrer dans Jérusalem ? Quand ses disciples sont allé cherche l’ânon pour que Jésus puisse l’utiliser, il leur donna cette instruction « si quelque vous demande : pourquoi le détachez-vous ? Vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin. » Cet exactement cela ! Il y a certainement un « ânon » dont vous avez besoin pour rentrer dans votre destinée. Votre compte bancaire est vide, vous n’avez pas d’héritage et vous semblez perdu(e), mais ne craignez pas parce que Dieu a prévu une personne qui possède ce dont vous avez besoin. Gardez la foi et vos yeux fixés sur Lui car il enverra cette personne pourvoir à votre besoin. Ne cherchez pas comment vous aller y arriver, quelqu’un d’autre a été mandaté pour cela. Vous, continuez à louer Dieu, à l’adorer et lui rendre de multiples actions de grâce car Il prend soin de vous dans tous les domaines de votre existence. Il veut pourvoir à tous vos besoins et Il le fera a travers d’autres hommes et femmes.
A Dieu soit toute la gloire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Sécurité *